
Récemment élu président de la branche automobile de la CSIAM (Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles) pour un mandat de trois ans, Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France, estime que les principaux enjeux du syndicat porteront cette année sur la mise en place des ZFE des zones à faibles émissions (ZFE), qui concernent 11 métropoles françaises dès cette année et qui en engloberont 35 à l’horizon 2025, ou encore l’entrée en vigueur au 1er janvier 2022 d’un malus au poids sur les véhicules pesant plus de 1 800 kg (hors modèles électriques et hybrides rechargeables).
Les représentants de la CSIAM assurent que les constructeurs ne sont « fondamentalement pas d’accord » avec la nouvelle taxe sur le poids, mais qu’ils cherchent à « trouver un compromis » sur le sujet avant sa mise en application le 1er janvier 2022. Alors que c’est devenu un symbole politique, les constructeurs souhaitent ainsi rappeler, par la voix de la CSIAM, que « l’actuel système de bonus-malus fonctionne car les émissions de CO2 baissent depuis plusieurs années », tandis que 60 % des véhicules neufs vendus sur le marché sont aujourd’hui touchés par le malus.