
Faurecia, le Groupe Renault, Knauf Industries, Simoldes et Coşkunöz, en association avec IBM, ont signé un contrat de partenariat pour le déploiement d’XCEED (eXtended Compliance End-to-End Distributed), une solution partagée basée sur la blockchain pour tracer la conformité de milliers de pièces assemblées dans un véhicule en temps quasi réel.
L’annonce d’aujourd’hui fait suite à un test réussi de la solution XCEED à l’usine Renault de Douai et sera déployée dans les usines des partenaires autour de Bursa, en Turquie, de Douai, en France et de Palencia, en Espagne. XCEED est désormais ouverte à d’autres constructeurs et à des centaines de fournisseurs mondiaux, quelle que soit leur taille, dans toute la chaîne d’approvisionnement.
L’ambition d’XCEED est de fournir une plateforme de traçabilité et de conformité pour l’ensemble de l’écosystème de l’industrie automobile européenne pour répondre à la réglementation et à la demande des clients, et renforcer la compétitivité industrielle européenne et sa souveraineté technologique. XCEED est conçue pour être inclusive et permettre à tous les acteurs de l’industrie automobile dans le monde entier, des multinationales aux PME, d’avoir accès à un outil numérique performant et partagé.