Volvo Cars annonce la restructuration de sa direction exécutive à compter du 14 avril, dans le but de « positionner efficacement l’entreprise pour saisir les opportunités commerciales liées à la transformation de l’industrie automobile ». La nouvelle structure adoptée par le constructeur suédois s’articulera autour de quatre nouveaux pôles, placés sous la direction du président Hakan Samuelsson. Volvo s’est notamment fixé pour objectif que les véhicules 100 % électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales à l’horizon 2025. La marque vise une réduction de 40 % des émissions de CO2 par voiture entre 2018 et 2025. Autre objectif : enregistrer cinq millions de relations directes avec des clients.
Les principaux changements au sein de la direction exécutive de Volvo Cars : Lex Kerssemakers sera en charge du pôle opérations commerciales. Divisé en trois zones géographiques (EMEA, Amériques et Asie-Pacifique), ce pôle comprendra les domaines des services automobiles, des activités commerciales en ligne, ainsi que du marketing.
Javier Varela, actuellement à la tête de fabrication et logistique, dirigera un nouveau pôle en charge des opérations industrielles et de la qualité.
Dirigé par Henrik Green, le pôle création de produits intégrera la recherche et le développement, la conception, la stratégie produits et toutes les activités numériques.
Un quatrième pôle, fonction de l’entreprise, sera créé pour renforcer la culture centrée sur l’humain de Volvo Cars à travers toutes ses activités. Il sera confié à Hanna Fager, aujourd’hui à la tête de l’expérience humaine (RH).