
La start-up Volta Trucks, créée en Suède en 2019, veut lancer d’ici à la fin 2021 ses camions électriques à l’assaut des centres-villes, malgré le Brexit et la pandémie de coronavirus. L’entreprise, qui emploie 80 personnes, a annoncé avoir obtenu un nouvel investissement de 20 millions de dollars, notamment auprès du fonds spéculatif américain Luxor Capital, qui doit lui permettre de monter en cadence et d’embaucher des ingénieurs et commerciaux.
Volta Trucks a développé un camion de 16 tonnes, le Volta Zero, destiné aux livraisons sur quelques kilomètres à l’intérieur des villes, qu’il compte proposer aux distributeurs et à des transporteurs qui offrent des services aux particuliers. Un seul prototype, présenté en 2020 au Royaume-Uni et fabriqué par le groupe automobile britannique Prodrive, existe actuellement. Le carnet de commandes atteint toutefois 260 millions de dollars et l’entreprise a notamment conclu un contrat pour 1 000 véhicules avec le français Petit Forestier, leader européen de la location frigorifique.
Volta Trucks, qui a également une implantation en France, doit désormais trouver un partenaire pour construire ses camions. « Nous sommes dans la phase finale des négociations avec plusieurs groupes industriels en Europe », y compris au Royaume-Uni, indique Rob Fowler, directeur général de l’entreprise, à l’AFP.
AFP (27/1/21)