
Volkswagen a renoué au premier trimestre 2021 avec son rythme de croissance d’avant la pandémie, malgré la persistance de la crise sanitaire et les effets de la pénurie de puces, qui devraient être plus importants au deuxième trimestre.
Le groupe automobile allemand a publié pour les trois premiers mois de l’année un bénéfice net de 3,4 milliards d’euros, contre 3,05 milliards au premier trimestre 2019, et un résultat opérationnel de 4,8 milliards, contre 3,9 milliards deux ans plus tôt. Ces résultats permettent de relever les prévisions pour l’année en cours, a indiqué le groupe, qui table désormais sur une marge opérationnelle comprise entre « 5,5 % et 7,0 % », contre « 5 % et 6,5 % » précédemment. Au premier trimestre 2020, marqué par la première vague de coronavirus, Volkswagen avait vu son bénéfice net reculer à 517 millions d’euros et son résultat opérationnel baisser à 904 millions d’euros.
« Nous avons commencé l’année avec beaucoup d’élan », a commenté le patron du groupe, Herbert Diess, cité dans un communiqué.
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Volkswagen a atteint 62,4 milliards d’euros, en hausse de 13,3 % sur un an. Le groupe aux douze marques a livré 2,4 millions de véhicules à ses clients dans le monde, un volume en progression de 21,2 % qui reflète notamment de très bonnes performances en Chine (+ 61,5 %).
L’offensive dans l’électrique se poursuit et a contribué aux « développements positifs », s’est félicité Volkswagen qui a pour ambition de dominer le marché des voitures électrifiées au plus tard en 2025. Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a livré 133 300 véhicules électrifiés à ses clients, un chiffre qui a « plus que doublé » sur un an.
AFP (6/5/21), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (6/621)