
Un jour après avoir présenté un ambitieux projet d’expansion dans la mobilité électrique, Volkswagen s’est dit convaincu de pouvoir augmenter ses marges dans les années à venir grâce à des réductions de coûts. « Notre bonne performance en 2020, une année de crise, va nous donner un élan pour accélérer notre transformation », a déclaré le président du groupe allemand, Herbert Diess.
Volkswagen a annoncé qu’il avait pour ambition de livrer un million de véhicules électriques cette année, plus du double du volume de 2020, et qu’il appliquerait un modèle de plateformes standardisées introduit pour la production de véhicules il y a des années aux logiciels, aux batteries et à la recharge.
Le groupe a confirmé qu’il visait une marge opérationnelle de 7 % à 8 % d’ici à 2025 et qu’il atteindrait probablement le haut de la fourchette comprise entre 5 % et 6,5 % visée cette année. Pour atteindre son objectif, Volkswagen entend réduire ses coûts fixes de 2 milliards d’euros d’ici à 2023 par rapport à 2020, soit une baisse de 5 %, et réduire les coûts des matières de 7 % sur la même période.