
Le directeur général de Citroën Vincent Cobée explique qu’en dépit de la « turbulence énorme » enregistrée sur tous les marchés en raison de la pandémie de coronavirus, 2020 est une année d’électrification pour Citroën. « Nous avons apporté un hybride rechargeable sur le C5 Aircross, nous lançons le C4 avec un modèle 100 % électrique, et nous avons apporté une solution électrifiée sur nos Vans (Jympy, Space Tourer et Jumper prochainement). Et nous avons lancé quelque chose qui est typiquement dans l’ADN de l’innovation surprenante de Citroën qui est Ami. Donc, on a fait une grosse campagne d’électrification qui nous met dans la direction du marché et qui, au-delà de ça, répond aux attentes de nos clients. Nos clients sont responsables et humanistes, en attente de réponses environnementales et de solution de mobilité propres », déclare-t-il.
Le dirigeant explique par ailleurs que l’année en cours est aussi un point d’inflexion dans la reconstruction de la marque Citroën. « On vient de passer cinq ans à renouveler une grande partie de la gamme, à remettre en ordre de marche notre activité de marketing et de commerce, à restructurer et clarifier notre marque. Résultat : nos ventes ont progressé en Europe de l’Ouest. Et maintenant qu’on est arrivé dans un état de santé financière et de dynamique commerciale forte, on se permet de passer à une étape 2.0 de la remise en marche de la marque en créant des produits plus différenciants, plus forts, plus Citroën », détaille-t-il.
« Une crise n’est un problème que si vous n’êtes pas préparé, que si vous n’êtes pas agile. PSA est agile et Citroën a une assez forte capacité d’anticipation sociétale, pas de la crise évidemment, mais des besoins fondamentaux mis en exergue par la période actuelle », affirme par ailleurs M. Cobée.