
Valeo a enregistré une perte de 1,089 milliard d’euros au cours de l’année 2020 marquée par la crise du coronavirus, avec un chiffre d’affaires en recul de 16 %, à 16,4 milliards d’euros. Il avait brûlé plus d’un milliard d’euros au premier semestre, mais il s’est redressé au second.
L’équipementier, spécialiste notamment des motorisations électriques et des assistances à la conduite pour l’automobile, a retrouvé un niveau « normal » de prises de commandes, à près de 9,4 milliards d’euros, avec un résultat net de 126 millions d’euros.
« Après un premier semestre durant lequel Valeo a mis en œuvre un plan d’action qui lui a permis de réduire ses coûts (570 millions d’euros), le groupe a poursuivi, lors de la phase de reprise de l’activité au second semestre, le contrôle strict de ses coûts, de son besoin en fonds de roulement et de ses investissements , souligne le groupe dans un communiqué.
Pour s’adapter à la chute des ventes, Valeo a supprimé 12 000 postes dans le monde au premier semestre, dont près de 2 000 en France, notamment des intérimaires. Avec la reprise, les effectifs sont revenus au niveau de fin 2019, selon Valeo.
Le groupe souligne sa situation financière « assainie » après avoir dégagé au second semestre un niveau « record » de cash-flow libre de 1,34 milliard d’euros, et avoir réduit son endettement à moins de 3 milliards d’euros.
Valeo prévoit pour 2021 un chiffre d’affaires de 18,2 milliards d’euros, sur une double hypothèse de croissance de 10 % de la production automobile mondiale et de rattrapage au second semestre des pertes de production résultant de la pénurie de composants électroniques. Le groupe a proposé un dividende de 0,3 euro par action.
AFP (19/2/21)