
L’Association fédérale des concessionnaires indépendants de véhicules automobiles (BVfK) s’est adressée au Conseil fédéral et a critiqué les modifications prévues de la loi sur la garantie dans le cadre de la mise en œuvre de la directive de l’UE sur la vente de marchandises. « Les changements sont disproportionnellement désavantageux et inacceptables pour le commerce de véhicules automobiles », a déclaré le BVfK dans un communiqué.
Si le projet de loi devient une loi, l’association des concessionnaires s’attend à ce que les prix des voitures d’occasion augmentent. « Les exigences plus strictes pour le commerce des voitures d’occasion ne peuvent être satisfaites que si les coûts supplémentaires considérables sont inclus dans le calcul commercial. Avec une expansion significative des obligations entrepreneuriales, il faut s’attendre à une augmentation des prix de 10 % à 20 % », a expliqué Ansgar Klein, président du BVfK.
« Les coûts de garantie, qui augmentent avec l’âge croissant du véhicule, conduiraient à des augmentations de prix si fortes que ce segment de marché devrait à terme se déplacer complètement vers le marché privé », a-t-il ajouté.