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Un groupe d’élus réclame un « plan Marshall » pour les transports en Grande Couronne

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Dans un rapport sur les mobilités remis à la Région et au gouvernement, des parlementaires essonniens et le président du conseil départemental réclament un plan d’investissements d’urgence pour la Grande Couronne qui passe par le développement de voies express sur les autoroutes pour les transports collectifs et le retour de l’écotaxe sur les poids lourds.

François Durovray, président LR du conseil départemental de l’Essonne, qui pilote ce rapport, demande une participation de l’Etat et propose de nouvelles recettes avec le retour de l’écotaxe. « Nous partons d’un constat : les déplacements sont plus compliqués en Grande Couronne que sur Paris, ils se font principalement sur la route, par voiture, et les besoins vont augmenter dans les années qui viennent. Considérant qu’on ne va pas pouvoir multiplier les lignes de métro et tramways dans toute l’Ile-de-France – ça n’a pas de sens et ça a un coût trop élevé – notre proposition, c’est de créer des voies de bus express sur les axes autoroutiers », explique-t-il. « Les autoroutes sont bouchées parce qu’il n’y a qu’1,2 passager par voiture. Notre idée, c’est de garder le même nombre de voies, on réduit un peu la largeur et on dégage de l’espace pour créer des voies bus express permettant de rejoindre Paris plus rapidement », ajoute-t-il, soulignant que cette solution serait moins coûteuse que de créer des réseaux de transports « ex-nihilo ».

« La Grande Couronne a le droit d’avoir des investissements. On demande à l’Etat qui est propriétaire des routes d’avoir ce plan en faveur de la Grande Couronne », fait valoir M. Durovray, qui propose aussi le retour de l’écotaxe sur les poids lourds : « une proposition courageuse », qui serait une « façon de faire contribuer les poids lourds étrangers au financement de nos routes ».

En 2013, le gouvernement avait abandonné l’idée à la suite du mouvement des « Bonnets rouges ». « Les choses ont évolué, la conscience écologique a augmenté, nous estimons que c’est le moment. 40 % des poids lourds sont immatriculés à l’étranger et trois quarts d’entre eux ne font pas le plein en France. Une piste de bon sens si l’on se place en tant qu’usager des transports en Ile-de-France », estime l’élu.

FRANCEBLEU.FR (10/2/21)

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