
Uber a annoncé le 7 décembre qu’il allait céder sa division spécialisée dans les technologies de conduite autonome Advanced Technology Group (ATG) à Aurora, une start-up américaine très en vue du secteur qui a été créée en 2017 par d’anciens de Google, Tesla et Uber. Après cinq ans d’efforts et plus de 2,5 milliards de dollars investis, le géant des VTC renonce ainsi à développer sa propre voiture autonome afin d’accélérer son chemin vers la rentabilité.
L’accord prévoit qu’Uber obtiendra une participation de 26 % dans le capital d’Aurora, participation à laquelle s’ajouteront 14 % que détiendront les salariés d’ATG. Uber, qui prévoit de déployer les produits d’Aurora, investira en outre 400 millions de dollars dans la start-up. Celle-ci récupérera au moins la moitié des 1 200 salariés d’ATG, doublant ainsi ses effectifs, et le président d’Uber, Dara Khosrowshahi, siégera à son conseil d’administration.
Présenté par M. Khosrowshahi comme une manière de placer Uber en « position de tête » dans la conduite autonome, l‘accord, très avantageux pour Aurora qui ne déboursera pas de cash, valorise ATG à 4 milliards de dollars.
En combinant l’expertise des deux sociétés, Aurora espère pouvoir accélérer le lancement de ses premières applications de conduite autonome pour les poids lourds. L’opération devrait aussi lui permettre de développer plus rapidement ses applications pour les véhicules de transport de personnes, y compris ceux de la flotte d’Uber. Aurora teste actuellement ses innovations dans la baie de San Francisco, à Pittsburgh et à Dallas.
En acquérant la filiale d’Uber, Aurora « sera la mieux positionnée pour mettre sur le marché les produits de conduite autonome nécessaires pour rendre le transport et la logistique plus sûrs, plus accessibles et moins chers », a déclaré Chris Urmson, président et cofondateur de la start-up.
AFP (7/12/20), LESECHOS.FR (8/12/20)