
Istanbul : Les ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers en Turquie ont fait un bond de 387,5 % en glissement annuel en juillet, a annoncé mercredi un groupe industriel, reflétant une vague d’achats après la levée du verrouillage partiel du pays en matière de coronavirus et une série de campagnes de prêts bon marché. Les ventes de véhicules dans le pays se sont élevées à 87 401 le mois dernier, contre 17 927 en juillet 2019, a indiqué l’Association des distributeurs automobiles (ODD) dans un communiqué.
En évaluant les données, Hüsamettin Yalçın, directeur général de la société Cardata, spécialisée dans les données et l’analyse du secteur automobile, a déclaré qu’entre 360 000 et 380 000 unités de voitures neuves devraient maintenant être vendues dans les cinq mois à venir. «Nous prévoyons que le marché total clôturera l’année à un niveau de 710.000 unités», a déclaré Yalçın dans un communiqué mercredi. L’ODD a déclaré qu’elle prévoyait des ventes pour cette année de 650.000 à 700.000 véhicules.
L’augmentation progressive des prix des voitures neuves n’aura pas beaucoup d’impact sur le secteur et les ventes de voitures, a-t-il ajouté. «Parce qu’il y a une demande qui a été reportée pendant des années. Les campagnes spéciales des marques sont déjà en cours. Il y a beaucoup de gens qui commandent aujourd’hui pour les mois à venir». Selon Cardata, parallèlement aux ventes sur le marché de l’occasion, les prix des véhicules d’occasion vont continuer à augmenter progressivement jusqu’à la fin de l’année. «Les développements liés aux nouveaux véhicules pourraient avoir des effets importants sur le secteur des véhicules d’occasion. Les prix des véhicules d’occasion commenceront immédiatement à réagir à la hausse. Les ventes de véhicules d’occasion se poursuivront de manière exponentielle jusqu’à la fin de l’année, et les prix des véhicules d’occasion ne vont pas diminuer», a-t-il souligné.