
Le groupe pétrolier Chevron et Toyota ont annoncé une première étape vers une alliance stratégique pour commercialiser de l’hydrogène.
L’alliance, centrée sur les Etats-Unis, devrait être axée autour de trois domaines en particulier.
Les groupes vont collaborer sur les politiques publiques pour promouvoir les infrastructures d’hydrogène. Ils vont évaluer le marché des véhicules électriques à pile à combustible et l’approvisionnement en hydrogène nécessaire. Enfin, ils vont explorer les possibilités de recherche et de développement pour l’utilisation de l’hydrogène dans les transports et le stockage.
L’alliance vise « à faire progresser une économie mondiale de l’hydrogène fonctionnelle et prospère », ont déclaré les entreprises dans un communiqué de presse conjoint publié la veille du sommet virtuel Climat organisé à l’initiative du président américain Joe Biden.
Le protocole d’accord annoncé mercredi n’est pas contraignant, mais « trace la voie vers une alliance stratégique formalisée d’ici le début du troisième trimestre de 2021 », a indiqué un porte-parole de Chevron.
Au salon de l’automobile de Shanghai cette semaine, Toyota a dévoilé des plans pour sa première gamme mondiale de véhicules électriques à batterie, y compris un SUV qui devrait être mis en vente dans un peu plus d’un an.
« Les carburants ont évolué et continueront de changer au fil du temps et l’offre d’hydrogène sur les sites de vente au détail est un prolongement de ce changement », a déclaré un porte-parole de Chevron.
« Nous prévoyons que l’essence et le diesel continueront d’être des offres importantes dont les consommateurs auront besoin », a poursuivi le porte-parole.
AFP (21/4/21)