Total a annoncé le 26 mai la finalisation de son entrée dans le capital de Hysteco, premier opérateur au monde à détenir une flotte de taxis à hydrogène, sous la marque Hype. Le groupe fait donc l’acquisition d’une participation à hauteur de 20 % et rejoint au capital STEP (Société du Taxi Electrique Parisien), Air Liquide, Toyota et Kouros.
« Après son investissement dans le nouveau réseau Bélib’ de bornes de recharge pour véhicules électriques, Total veut ainsi contribuer à faire de Paris la vitrine des nouvelles mobilités urbaines neutres en carbone, à destination des professionnels et des particuliers. Total continue ainsi l’accélération de sa transformation en TotalEnergies, acteur multi-énergies leader de la transition énergétique », explique Patrick Pouyanné, président de Total.
Lancée en 2015 et exploitée en Ile-de-France, la société Hysteco possède une flotte d’environ 700 taxis parisiens. Composée de véhicules à moteur thermique, elle est en cours de renouvellement pour n’être composée que de véhicules à hydrogène d’ici à 2024. Ils seront approvisionnés au sein d’un réseau de stations de recharge dédié et opéré par Hysteco. Total explique qu’il mettra son réseau de stations-services à disposition d’Hysteco et qu’il participera à « l’accroissement de ce réseau de stations de recharge en hydrogène ».