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#Stellantis

Stellantis / Un nouvel acteur mondial résultant de la fusion entre les constructeurs automobiles PSA et FCA.

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A l’occasion d’une conférence digitale, le 16 janvier 2021, jour de la création de Stellantis, Carlos Tavares, CEO de cette nouvelle entité a annoncé ses ambitions : « Cette fusion doit être autant défensive qu’offensive, défensive afin de relever les défis que nous connaissons déjà, comme la mobilité zéro émission, les véhicules autonomes et connectés, mais aussi offensive dans notre capacité à innover, à être disruptif dans notre business model, à développer de nouvelles technologies ». Viser l’excellence plutôt que la taille, tel est son credo.

Stellantis, A savoir :

  • Siège social à Amsterdam aux Pays-Bas.
  • Implanté industriellement dans 30 pays
  • 14 marques automobiles : Peugeot, Citroën, DS, Opel-Vauxhall, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati, Chrysler, Dodge, Ram
  • 2 marques de mobilité : Free2Move (PSA), Leasys (FCA)
  • 400 000 collaborateurs de plus de 150 nationalités
  • 8,1 Millions véhicules vendus en 2019
  • 130 marchés couverts
  • Principaux marchés : Europe, Amérique du Nord et Amérique Latine
  • Marchés à conquérir : Chine, Afrique, Moyen-Orient, Océanie et Inde
  • 4eme place des groupes automobiles après Toyota, Volkswagen et L’alliance Renault Nissan Mitsubishi.
  • 39 véhicules électrifiés seront disponibles dans les différentes marques du groupe Stellantis fin 2021

 

Les marques sont regroupées par pôle selon leur positionnement. Dans chacun des pôles, une marque est identifiée comme « Référente » dans le but de rationaliser les éléments techniques.

Alfa Romeo, Fiat, Jeep et Peugeot endossent ce rôle de référent dans cette nouvelle organisation :

•             Global SUV : Jeep (Synergies Referent)

•             Marques américaines : Dodge (Synergies Referent), Chrysler et Ram

•             Généralistes : Abarth-Fiat (Synergies Referent) et Citroën

•             Généralistes supérieurs : Peugeot (Synergies Referent) et Opel-Vauxhall

•             Premium : Alfa Romeo (Synergies Referent), DS et Lancia

•             Luxe : Maserati

 

D’importantes synergies potentielles pour Stellantis, sources de réduction de coûts et de chiffres d’affaires.

Le groupe mise sur sa taille et les économies d’échelle pour réaliser des synergies annuelles de plus de 5 milliards d’euros « en rythme de croisière », des synergies en termes de produits, d’ingénierie, d’achats directs et indirects… D’ici quatre ans, 80 % des synergies totales devront déjà être accomplies. « Elles seront obtenues grâce à des stratégies avisées en matière d’achat et d’investissement, à l’utilisation optimisée des motorisations et des plateformes, à la mise en œuvre d’une R&D de pointe ainsi qu’une attention constante portée à l’efficience de la production industrielle et des équipements », détaille Carlos Tavares.

Stellantis doit permettre à certaines marques de renforcer leur position sur des marchés stratégiques, comme la Chine, marché où les résultats de PSA ont été décevants a reconnu Carlos Tavares « Nous faisons un partage de diagnostic pour chercher les causes de ces problèmes, comprendre ce qui n’a pas fonctionné et revenir avec une nouvelle stratégie gagnante ».

Par ailleurs, le groupe entend peser dans le domaine de la mobilité via ses marques Free2Move (PSA) et Leasys (FCA).

 

Les membres du conseil d’administration de Stellantis :

  • John Elkann (président)
  • Robert Peugeot (vice-président)
  • Henri de Castries (administrateur indépendant senior)
  • Andrea Agnelli (administrateur non exécutif)
  • Fiona Clare Cicconi (administrateur non exécutif)
  • Nicolas Dufourcq (administrateur non exécutif)
  • Ann Frances Godbehere (administrateur non exécutif)
  • Wan Ling Martello (administrateur non exécutif)
  • Jacques de Saint-Exupéry (administrateur non exécutif)
  • Kevin Scott (administrateur non exécutif)
  • Carlos Tavares (directeur général)

 

L’état-major pour piloter les activités.

  • Stratégie et performance
    Mike Manley, head of Americas
  • Silvia Vernetti, global corporate office
  • Emmanuel Delay, chief performance officer
  • Yves Bonnefont, chief software officer
  • Philippe de Rovira, chief affiliates officer

Directeurs généraux des régions

  • Maxime Picat, Europe élargie
  • Davide Mele, adjoint
  • Xavier Duchemin, Eurasie
  • Mark Stewart, Amérique du Nord
  • Antonio Filosa, Amérique du Sud
  • Samir Cherfan, Afrique Moyen-Orient
  • Grégoire Olivier, Chine
  • Carl Smiley, Inde et Asie Pacifique
  • Christophe Musy, Asean

Directeurs généraux des marques
Global SUV

  • Christian Meunier, Jeep

Marques américaines

  • Timothy Kuniskis, Chrysler et Dodge
  • Mike Koval, Ram

Généralistes

  • Vincent Cobée, Citroën
  • Olivier François, Fiat et Abarth

Généralistes supérieurs

  • Michael Lohrscheller, Opel et Vauxhall
  • Linda Jackson, Peugeot

Premium

  • Jean-Philippe Imparato, Alfa Romeo
  • Béatrice Foucher, DS
  • Luca Napolitano, Lancia

Luxe

  • Davide Grasso, Maserati

Mobilité

  • Brigitte Courtehoux, Free2Move
  • Giacomo Carelli, Leasys

Directeurs généraux fonctions globales

  • Richard Palmer, finance
  • Xavier Chereau, ressources humaines et transformation
  • Giorgio Fossati, avocat général
  • Olivier Bourges, planning
  • Michelle Wen, achats et chaîne d’approvisionnement
  • Arnaud Deboeuf, industrie

 

  • Ralph Gilles, design (Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Maserati, Fiat en Amérique Latine)
  • Jean-Pierre Ploué, design (Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS, Fiat Europe, Lancia, Opel, Peugeot, Vauxhall)

 

Harald Wester, ingénierie

-Patrice Lucas, adjoint
-Nicolas Morel, adjoint

  • Thierry Koskas, ventes et marketing
  • Richard Schwarzwald, expérience client
  • Jean-Christophe Quemard, adjoint
  • Bertrand Blaise, communication

 

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