
Stellantis prévoit de développer quatre châssis pour ses véhicules électriques, qui devraient leur permettre de disposer d’entre 500 et 800 kilomètres d’autonomie selon leur taille, a annoncé jeudi le directeur général du groupe, Carlos Tavares.
« Les plateformes (châssis) du groupe seront repensées comme de pures plateformes électriques », a souligné Carlos Tavares devant l’assemblée générale du groupe, organisée en visioconférence.
Les quatorze marques du groupe (Alfa Romeo, Fiat, Peugeot, Opel ou encore Jeep et Dodge) vont proposer à partir de 2023 des véhicules basés sur quatre plateformes appelées « STLA ».
La plus petite plateforme (pour les citadines) promet 500 kilomètres d’autonomie, la moyenne (voitures compactes) 700 kilomètres, et la grande (berlines) 800 kilomètres. La plateforme « frame » qui équipera les SUV et pickups promet de son côté 500 kilomètres d’autonomie.
« Ces plateformes constitueront un progrès significatif face à l’angoisse de la panne provoquée par les voitures électriques », a souligné M. Tavares. Les économies liées à cette standardisation permettront de « compenser en partie le coup de l’électrification », « le principal défi de l’industrie automobile mondiale », selon le directeur général de Stellantis.
Le groupe américano-européen prévoit de tripler ses ventes de voitures hybrides et électriques en Europe en 2021, atteignant ainsi 14 % de ses ventes, puis 38 % d’ici 2025, et 70 % en 2030.
Stellantis va également profiter de l’électrification de ses gammes pour revoir ses approvisionnements : le groupe prévoit de contrôler 80 % de la valeur des véhicules électriques qu’il produit, des cellules de batteries aux services après-vente en passant par les moteurs et les logiciels du véhicule.
Stellantis prévoit notamment de construire des usines et d’établir des partenariats pour disposer de 130 gigawatts-heure (GWh) de batteries d’ici à 2025, et 250 GWh d’ici à 2030.
Les deux usines de Stellantis à Douvrin, dans le nord de la France, et à Kaiserslautern en Allemagne, devraient fournir les 50 premiers GWh, et des projets devraient être annoncés « prochainement » aux Etats-Unis, a indiqué M. Tavares.
La direction de l’entreprise devrait faire de nouvelles annonces sur sa stratégie d’électrification lors d’une conférence ad hoc le 8 juillet. Elle devrait ensuite présenter avant la fin de l’année ses plans pour le marché chinois et sa stratégie à dix ans au plus tard début 2022.
AFP (15/4/21)