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#Carlos Tavares - #Stellantis

Stellantis, naissance d’un leader mondial de la mobilité durable

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Le 19 janvier a marqué le lancement de Stellantis (« Stellantis » ou « l’Entreprise » ou « le Groupe »), leader mondial d’une nouvelle ère de mobilité durable, dont l’objectif est d’offrir une liberté de mouvement grâce des solutions distinctives, abordables et efficaces, et qui est parfaitement placé pour saisir toutes les opportunités qui se présenteront dans une industrie mondiale faisant face à des changements rapides et profonds.

Fruit de l’union de deux groupes affichant des fondamentaux économiques solides et pérennes, Stellantis est une entreprise résolument internationale composée de 400 000 employés aux parcours multiples, talentueux et expérimentés, capables de concevoir, développer, fabriquer, distribuer et vendre des véhicules et des solutions de mobilité dans le monde entier, tout en restant profondément ancrés dans les pays où ils vivent et travaillent.

Le conseil d’administration, composé de 11 membres, est présidé par John Elkann. En tant que directeur général, Carlos Tavares dirige l’une des équipes de direction les plus expérimentées et les plus performantes de son secteur.

Fière d’une histoire commencée il y a 125 ans, Stellantis bénéficie d’un portefeuille complet de marques prestigieuses qui ont inspiré les voyages et conquis les podiums du sport automobile. Fondées par des visionnaires ayant insufflé leur passion et leur esprit de compétition, ces marques couvrent l’ensemble des segments du marché – luxe, haut de gamme, cœur de gamme, pick-up à forte capacité, SUV et véhicules utilitaires légers. Ces marques sont également compétitives dans les domaines de la mobilité, des financements, des services et de l’après-vente.

Déjà bien implantée en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, Stellantis dispose également d’un réel potentiel de croissance encore inexploité dans des marchés majeurs comme la Chine, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Océanie ou l’Inde. Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays, l’entreprise a les moyens de répondre de manière efficace aux attentes de ses clients et même de les dépasser, tout en proposant des véhicules et des services d’une qualité remarquable dans plus de 130 marchés.

Neuf comités de gouvernance garantiront l’efficacité opérationnelle dès le premier jour, couvrant la performance et la stratégie, la planification, les régions, la fabrication, les marques et le design.

Stellantis permet de proposer, au travers de son offre, des solutions de mobilité distinctives et durables pour répondre à l’évolution des besoins de ses clients, avec notamment le développement de l’électrification, de la connectivité, de la conduite autonome et de la propriété partagée.  Au regard de l’évolution actuelle du marché électrique, Stellantis est bien placée aujourd’hui avec 29 modèles électrifiés disponibles et 10 véhicules supplémentaires prévus d’ici à la fin de l’année. L’Entreprise est fermement déterminée à apporter une contribution active en faveur des communautés dans lesquelles elle est implantée, et travaille sur un objectif de neutralité carbone à long terme sur l’ensemble de ses produits, de ses usines d’assemblage et de ses diverses installations.

La nouvelle entreprise a été introduite en bourse le 18 janvier, sur Euronext (Paris) et la Borsa Italiana (Milan), et le 19 janvier sur le New York Stock Exchange. Les résultats financiers de l’exercice 2020 seront communiqués le 3 mars 2021.

Les synergies prévues à la création de Stellantis ne sont pas « estimées » sur la base de fermetures d’usines, a assuré le 19 janvier la direction du Groupe. « L’entreprise entend bien s’appuyer sur sa taille et les économies d’échelle pour investir dans des solutions de mobilité innovantes pour ses clients et vise des synergies annuelles de plus de 5 milliards d’euros en rythme de croisière », a souligné la direction de Stellantis dans un communiqué diffusé avant la première conférence de presse de M. Tavares.

COMMUNIQUE DE PRESSE STELLANTIS, AFP (19/1/21)

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