
Soixante-treize nouveaux lauréats ont été annoncés le ministère de l’Economie pour les fonds de modernisation automobile et aéronautique.
En tout, 109 PME ont déjà été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement d’un peu plus de 88 millions d’euros au total. « C’est plus qu’un symbole, c’est le signe concret que la relance est en marche », a indiqué la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher.
Parmi les lauréats du côté automobile, la manufacture ardéchoise de caoutchouc Fichet, qui va améliorer ses dispositifs anti-projections pour poids-lourds, ou Loire Etude, qui conçoit et fabrique des outils de mise en forme de matériaux destinés à la réduction du poids des véhicules, et va réinternaliser une activité qui était réalisée en Roumanie depuis 2005.
Agnès Pannier-Runacher a souligné qu’il n’y avait pas « d’effet d’aubaine » pour ces entreprises : « dans un moment de crise, le risque est que l’investissement s’arrête. L’enjeu est d’accélérer ces projets d’investissement », a précisé la ministre.
L’appel à projets reste ouvert jusqu’au 17 novembre pour ces fonds, qui prévoient 600 millions d’euros sur trois ans pour l’automobile et 300 millions pour l’aéronautique.
AFP (22/10/20)