
Le fabricant coréen de batteries SK Innovation a annoncé qu’il avait pris une participation de 13,3 % dans Blue Park Smart Energy Technology (BPSE), une filiale du groupe automobile chinois Beijing Automotive Group (BAIC) qui propose un système d’échange de batteries pour véhicules électriques, afin de se renforcer sur le premier marché automobile mondial. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
SK Innovation a indiqué que cet investissement stratégique stimulerait son activité de batteries pour VE en Chine et créerait des synergies dans sa coentreprise de fabrication de batteries avec Beijing Automotive Group lancée en 2013.
BPSE exploite des stations d’échange de batteries pour taxis électriques à Pékin, qui permettent aux chauffeurs de changer rapidement leur batterie au lieu d’attendre qu’elle se recharge.
SK Innovation souhaite établir une chaîne de valeur de batteries rechargeables allant de la location et de la recharge à la réutilisation et au recyclage en vue de fournir des « batteries comme un service » en Chine.