
L’effondrement de la demande dû à la pandémie retardera le développement des voitures autonomes, estime le cabinet de conseil PwC.
Seulement 1 % des voitures vendues en Europe en 2035 seront entièrement autonomes (niveau 5), comme sur le marché chinois, tandis qu’aux Etats-Unis ces modèles arriveront pus tard, selon le rapport « Digital Auto Report 2020 » publié par PwC.
L’étude indique que l’arrêt des économies mondiales causé par la pandémie aura un impact « significatif » sur le secteur. « L’effet à court terme a été la chute des ventes et de la production de véhicules. Mais, à plus long terme, nous observerons des conséquences telles qu’un ralentissement des investissements et un retard dans le développement de la voiture autonome, qui ne sera une réalité sur le marché qu’après 2035 », explique PwC.
Quant à la voiture électrique, « en 2025, 17 % des modèles vendus en Europe seront Zéro Emission, tandis qu’en Chine, ce taux devrait être de 19 % et au Etats-Unis, de 5 % seulement en raison du manque d’incitations de la part des autorités nord-américaines ».