
Tout est prêt pour l’ annonce de la nouvelle voiture électrique qui sera fabriquée dans l’usine Seat de Martorell, en Espagne. La ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a qualifié d’ « excellente nouvelle » l’aménagement d’une ligne de montage de véhicules électriques à Martorell.
Cette petite voiture électrique pourrait être également fabriquée dans l’usine Volkswagen de Navarre.
Le roi Felipe VI, le chef du gouvernement Pedro Sánchez, et la ministre de l’Industrie, Reyes Maroto, participeront ce vendredi 5 mars à une cérémonie organisée à Martorell à l’occasion du 70ème anniversaire de Seat. Le constructeur devrait annoncer, à cette occasion, son projet de développement et de fabrication de voiture 100 % électrique, plus petite que la Volkswagen ID.3 ou la Cupra Born. Le président de Seat et Cupra, Wayne Griffiths, et celui du groupe Volkswagen, Herbert Diess, participeront également à cette cérémonie.
Teresa Ribera souligne que ce projet est le premier du plan stratégique dédié au véhicule électrique et à la modernisation de l’industrie (Projets Stratégiques de Relance et de Transformation Economique). « Il ne s’agit pas seulement d’assemblage de véhicules électriques, il s’agit de toute la chaine de valeur afférente. Nous devons penser aux moteurs, aux équipements qui seront intégrée aux véhicules, aux services financiers associés… ».