
Scania a enregistré un bénéfice net de près de 343 millions d’euros au premier trimestre de cette année, en hausse de 99 % par rapport à la même période de 2020.
Le premier trimestre a été caractérisé par un niveau d’activité élevé, tant au niveau des prises de commandes que des livraisons, malgré les grandes difficultés liées aux restrictions de la pandémie et à la pénurie de certains composants. « Scania a réussi à générer des bénéfices solides et une marge opérationnelle de 13 % et nous avons vu que le travail acharné sur la structure de coûts qui a été effectué l’année dernière porte ses fruits », a déclaré le président-directeur général Christian Levin.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 8 %, à 3,529 milliards d’euros, tandis que le bénéfice d’exploitation a augmenté de 55 %, à 460 millions d’euros.
Les ventes mondiales de Scania entre janvier et mars ont atteint 23 033 véhicules, en hausse de 27 %, tandis que les commandes ont augmenté de 79 %, à 36 944 unités.
Scania s’attend à ce que son rythme de production en Europe ralentisse légèrement pendant quelques jours au deuxième trimestre en raison de la pénurie de semiconducteurs et prévoit que son usine de batteries de Södertälje (Suède) soit opérationnelle en 2023.