
Lors de la présentation du plan stratégique Renaulution, Renault a levé le voile sur sa stratégie pour les cinq prochaines années et au-delà. Avec Renaulution et sa « Nouvelle Vague », la marque Renault surfe sur l’évolution du marché pour faire entrer l’industrie automobile dans la modernité, en devenant une marque de technologie, de services et d’énergie propre. Le constructeur conservera son statut de leader dans la transition énergétique grâce à ses solutions électrifiées et à hydrogène, offrant ainsi le panel de produits le plus « vert » d’Europe d’ici à 2025. Côté technologie, Renault pourra compter sur la « Software République », un écosystème ouvert dédié aux logiciels, aux données, à la cybersécurité et à la microélectronique. Cette entité fournira des services connectés à la gamme Renault. La création de valeur viendra de l’amélioration de la répartition du mix produit au profit du segment C, le développement de technologies de pointe et de nouvelles perspectives commerciales sur le cycle de vie des véhicules.
Renault va évoluer pour devenir une marque technologique, avec une approche écosystémique pour faire émerger la prochaine génération d’équipementiers et fournisseurs de mobilité. Cet écosystème appelé « Software République » permettra à Renault, à d’autres membres fondateurs et à de futurs partenaires de développer des compétences communes, renforcer le savoir-faire européen et défendre la souveraineté du groupe dans les technologies clés, du Big Data à l’électronique. Il permettra également à Renault d’équiper ses véhicules des meilleurs systèmes d’intelligence artificielle et de cybersécurité.
Renault sera également une marque de service, offrant la meilleure connectivité et les meilleurs services high tech intégrés en natif dans ses véhicules. En 2022, il dévoilera My Link, un nouveau système d’infodivertissement basé sur la technologie Google Built-in. Renault sera le premier constructeur à proposer des services Google sur des véhicules grand public.
Enfin, Renault deviendra une marque d’énergie propre, en devenant leader de la transition énergétique. Tout en défiant les leaders de l’hybride grâce à sa technologie révolutionnaire E-Tech, il maintiendra son leadership sur le marché de l’électrique grâce à de nouvelles familles de produits basés sur ses deux plateformes électriques CMF-EV et CMF-B EV. Le losange proposera également des solutions à hydrogène prêtes à être commercialisées sur le marché des utilitaires, l’objectif étant de proposer le mix produit le plus vert sur le marché européen.
Avec la Renault 5 Prototype, le constructeur propose en outre la renaissance d’un modèle culte, plus moderne que jamais, qui lui permettra de démocratiser la voiture électrique en Europe. L’équipe design de Gilles Vidal s’est inspirée d’un modèle emblématique du patrimoine Renault, la R5. L’approche moderne est visible dans sa motorisation zéro émission, mais aussi dans les finitions et les matériaux choisis, qui s’inspirent de l’univers de l’électronique, du mobilier et du sport.