
Le groupe Renault, acteur majeur de l’industrie automobile, et Plug Power, leader mondial des systèmes de piles à combustible et des services liés à l’hydrogène, annoncent la signature d’un protocole d’accord pour la création d’une coentreprise à parité, implantée en France, d’ici à la fin du premier semestre de 2021. Ce partenariat stratégique permettra au constructeur et à son partenaire de se positionner dans les années à venir en Europe comme des acteurs de premier plan tant sur la R&D, la transformation, la fabrication, la commercialisation de véhicules à hydrogène, que sur l’offre de services associés à cette activité. La coentreprise accompagnera la très forte croissance du marché des véhicules utilitaires, des taxis et du transport commercial de personnes, fonctionnant avec une pile à combustible.
Réunissant les forces complémentaires de chacun, la société conjointe s’appuiera sur l’expérience pionnière du groupe Renault dans les nouvelles énergies et sur son positionnement fort sur le marché des véhicules utilitaires légers électriques, ainsi que sur les 20 ans d’expérience de Plug Power dans les technologies des piles à combustible et les solutions à base d’hydrogène. Leader mondial des solutions au service de l’écosystème hydrogène, Plug Power a déployé plus de 40 000 systèmes de piles à combustible, conçu et construit 110 stations de recharge en capacité de distribuer plus de 40 tonnes d’hydrogène par jour ; l’entreprise est par ailleurs un leader technologique dans les solutions d’hydrogène vert par électrolyse.
La nouvelle coentreprise débutera la commercialisation de véhicules utilitaires légers à piles à combustible à travers le déploiement de flottes pilotes en Europe courant 2021.