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Renault demande à son usine sud-coréenne d’améliorer sa productivité

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Jose-Vicente De Los Mozos, vice-président en charge des fabrications et de la chaîne logistique de Renault a déclaré que la filiale coréenne du constructeur devait augmenter sa production et baisser ses coûts de fabrication pour se maintenir à flot sur fond de crise du coronavirus. Il a fait ces remarques dans un message vidéo transmis le 9 février aux travailleurs de la seule usine du groupe à Busan, à 450 km au sud-est de Séoul.

L’année dernière, Renault Samsung Motors a promis d’améliorer la productivité de l’usine de Busan pour obtenir la fabrication de véhicules de loisir XM3 destinés au marché européen. « Mais Renault Samsung n’a pas tenu sa promesse jusqu’à la fin de 2020 et le coût de production unitaire des XM3 dans l’usine de Busan est deux fois plus élevé que celui du Captur dans l’usine espagnole [de Renault] », a indiqué le dirigeant. « Cela montre clairement que l’usine de Busan traîne loin derrière [les autres usines de Renault en termes de productivité et coûts]. Les problèmes doivent être résolus immédiatement », a-t-il ajouté.

Le XM3 et le Captur partagent la même plateforme et le XM3 est vendu sous le nom de New Arkana en Europe.

Renault Samsung Motors a rapporté une perte d’exploitation pour la première fois en huit ans l’année dernière, alors que ses ventes ont baissé de 35 %, à 116 166 unités, contre 177 450 l’année précédente.

Ses ventes locales ont augmenté de 11 %, à 95 939 unités par rapport aux 86 859 d’un an plus tôt, mais les exportations ont chuté de 78 %, à 20 227 unités, après avoir atteint 90 591 unités en 2019. La diminution a été principalement causée par la suspension de la production du véhicule de loisir Nissan Rogue dans l’usine de Busan en mars 2020.

De plus, Renault Samsung a suspendu l’opération de l’usine de Busan du 25 septembre au 18 octobre et quelques jours en novembre et décembre pour gérer ses stocks sur fond de demande plus faible pour ses véhicules.

L’entreprise et son syndicat n’ont pas encore signé d’accord sur les salaires pour l’année 2020, ce qui affecte les plans de production et les ventes de véhicules. En début de mois, les travailleurs syndiqués ont voté pour une action industrielle afin de demander une offre salariale révisée à l’entreprise et de protester contre le plan de restructuration.

M. De los Mozos a indiqué que trois choses devaient être garanties pour la survie de l’unité coréenne : la haute qualité, des coûts de production raisonnables et la livraison à temps vers les marchés étrangers. « Il faut faire des efforts tous azimuts pour tenir ces lignes directrices. Nous connaissons des difficultés sans précédent que nous n’avons jamais connues dans le passé. Si l’usine de Busan ne suit pas les directives, le groupe empruntera inévitablement une nouvelle voie [pour la survie] », a-t-il prévenu.

YONHAP (9/2/21)

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