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#RCI Bank and Services - #Résultats financiers

RCI Bank and Services a maintenu ses résultats dans un marché automobile en forte baisse

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Dans un marché automobile en recul de 34 % sur le périmètre d’implantation des filiales de RCI Bank and Services, les volumes des marques de l’Alliance se sont établis à 1,1 million de véhicules au 1er semestre de 2020. Dans ce contexte, le taux d’intervention de RCI Bank and Services a atteint 47,6 %, en progression de 4,6 points par rapport au 1er semestre 2019.

Le volume de nouveaux contrats de financements de véhicules neufs s’est établi à 501 055 à fin juin 2020. Les volumes de ventes des contrats de financement de véhicules électriques ont augmenté de 27 %, à 21 454 contrats. L’activité de financement des véhicules d’occasion a en revanche reculé de 15 %, à 157 500 dossiers à fin juin. Ainsi, le volume total des nouveaux dossiers de financements s’est élevé à 658 555 contrats au premier semestre 2020, pour un montant total de nouveaux financements de 7,7 milliards d’euros, en recul par rapport au premier semestre de 2019 (10,9 milliards d’euros).

L’activité services a subi une baisse des volumes de 22,8 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’assurances et de services vendus pour le premier semestre a atteint 1,9 million de contrats.

Portés par la performance commerciale du second semestre 2019, les actifs productifs moyens de RCI Bank and Services ont progressé de 3 % par rapport au premier semestre de 2019, pour atteindre 48,1 milliards d’euros. Sur ce montant, 37,8 milliards d’euros ont été directement liés à l’activité Clientèle, en hausse de 3,9 %.

Le résultat avant impôts s’est établi à 473 millions d’euros, en retrait de 22,1 % par rapport à 2019 sur la même période, impacté par l’augmentation du coût du risque et par un effet de change négatif de 17,1 millions d’euros lié à la dévaluation du Real brésilien et du Peso argentin.

Au cours du premier semestre, le recours aux financements de marché a été volontairement limité. RCI Bank and Services a réalisé une unique émission obligataire de 750 millions d’euros sur 7 ans à taux fixe en janvier. En complément, les entités du groupe au Brésil, en Corée du Sud et au Maroc ont également réalisé des émissions de dette sur leurs marchés domestiques.

Les dépôts en provenance de la clientèle de particuliers en France, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni et Brésil (livrets d’épargne et dépôts à terme) ont progressé de 0,9 milliard d’euros depuis décembre 2019, atteignant 18,6 milliards d’euros et représentant 38,9 % des actifs nets à fin juin.

COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (30/7/20)

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