
Une première réunion tripartite sur l’impact des pénuries de puces en France se tiendra le 10 février entre représentants des filières automobiles et électroniques et ceux de l’Etat, a indiqué à Reuters un porte-parole de la Plateforme de la filière automobile (PFA).
« L’objectif est de réunir l’ensemble des acteurs pour partager avec les pouvoirs publics la vision la plus large possible de la situation et le suivi à l’échelle des deux filières », a déclaré le porte-parole. Les pénuries de composants électroniques, imputables à la forte demande en informatique liée à l’épidémie de coronavirus et aux tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine, ont conduit de nombreux constructeurs d’automobiles à interrompre leur production dans certaines de leurs usines.
Des sites européens de Stellantis et de Renault ont également commencé à être affectés à la fin de la semaine dernière et cette semaine.
Le ministère de l’Economie a l’intention de soutenir les actions des filières automobiles et électroniques pour remédier à cette situation, le cas échéant en facilitant la coordination avec d’autres Etats concernés, a indiqué mardi soir une source à Bercy.