
TOKYO – Panasonic prévoit d’augmenter la densité énergétique des cellules de batterie qu’elle fournit à Tesla de 20 % en cinq ans et de commercialiser une version sans cobalt « dans deux à trois ans », a déclaré le responsable de son activité batteries pour véhicules électriques. C’est la première fois que Panasonic, l’un des principaux fournisseurs de cellules pour le premier constructeur mondial de véhicules électriques, Tesla, expose ces objectifs, posant ainsi un jalon dans un secteur hautement compétitif pour rester en tête. Panasonic a introduit les cellules lithium-ion dites « 2170 », avec la chimie nickel-cobalt-aluminium de la cathode, pour le modèle 3 de Tesla en 2017. Le PDG de Tesla, Elon Musk, dit depuis longtemps qu’il veut passer à des cellules de batterie sans cobalt.
Panasonic a récemment perdu son statut de fournisseur exclusif de batteries de Tesla. CATL fournit à Tesla des batteries lithium-phosphate de fer à bas prix qui ne contiennent pas de cobalt. Selon Takamoto, la densité moyenne des cellules des batteries LFP est inférieure à la moitié de celle des dernières batteries NCA de Panasonic.
A partir de septembre, le fournisseur commencera à convertir des lignes dans son usine du Nevada qu’il exploite avec Tesla, alors qu’il se prépare à augmenter encore la densité énergétique des cellules, a déclaré M. Takamoto. Musk a promis de révéler les avancées significatives des batteries lors d’une présentation lors de la journée des batteries prévue le 22 septembre. Tesla prévoit d’introduire une batterie pour VE qui durera 1 million de miles plus tard cette année ou au début de l’année prochaine, qu’elle a développée conjointement avec CATL.