
La Commission européenne devrait fixer une date pour interdire les ventes de voitures neuves à essence et diesel dans l’Union européenne afin d’aligner le secteur des transports sur les objectifs climatiques, ont déclaré neuf pays membres. Menés par le Danemark et les Pays-Bas, ces pays ont écrit à la Commission européenne pour appeler à des politiques ambitieuses afin de s’attaquer aux émissions de gaz à effet de serre de l’UE imputables aux transports. Cela doit inclure une date d’élimination progressive pour la vente de voitures et camionnettes à moteur thermique neuves dans l’UE afin de soutenir le passage à des véhicules zéro émission, ont déclaré les pays.
L’Autriche, la Belgique, la Grèce, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg et Malte ont également participé à cette campagne.
La Commission européenne proposera en juin des normes de CO2 plus strictes pour les voitures neuves en Europe dans le cadre d’un ensemble de politiques visant à atteindre son objectif de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de l’UE d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990, et d’orienter le bloc vers la neutralité climatique d’ici à 2050.
Les normes actuelles en matière de CO2 ont besoin d’un “renforcement significatif”, et l’UE doit également renforcer les infrastructures de recharge et de ravitaillement des véhicules zéro émission, ont déclaré les pays signataires.