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Mise en place de plans de soutien pour porter les stocks des réseaux pendant le confinement

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En raison de la mise en place des mesures de confinement, les distributeurs d’automobiles sont à l’arrêt. Le CNPA estime que les véhicules en stock (immatriculés ou non) dans les concessions représentent environ 4 mois de ventes, soit une immobilisation de trésorerie de l’ordre de 7 à 10 milliards d’euros. « Compte tenu de l’arrêt des ventes, la trésorerie des distributeurs ne peut en aucun cas leur permettre de payer les véhicules non vendus à l’échéance des durées de financement », alerte Francis Bartholomé, président du CNPA. « Des discussions sont en cours avec certains constructeurs sur le sujet et doivent l’être très rapidement avec d’autres », indique-il. Certains constructeurs ont réagi avant les autres. Christophe Michaëli, directeur du marché automobile France de BNP Paribas Personal Finance, constate en effet, que « les constructeurs, notamment ceux pour qui nous réalisons le financement en marque blanche – Honda, Hyundai, Suzuki et Volvo – ont immédiatement compris que la trésorerie de leurs distributeurs était le nerf de la guerre et ont mis en place des dispositifs d’accompagnement en urgence. Ainsi, que les véhicules soient en période de portage gratuit ou en période payante, ils prennent à leur charge le financement des stocks VN sur les 60 ou 90 prochains jours ». Renault a aussi mis en place un « Plan de soutien réseau » qui prévoit une prolongation de 60 jours des échéances VN, VO et PR de mars et avril. Il est aussi prévu un portage gratuit de 120 jours sur les nouvelles facturations VN et sur le plan d’enlèvement à venir. L’objectif, explique Ivan Segal, directeur commercial France, est d’être prêt à « amorcer de la meilleure manière la sortie de crise ».

AUTOACTU.COM (19/3/20)

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