
Michelin va supprimer 530 postes et prévoit 670 départs à la retraite pour la première année de son « plan de simplification et de compétitivité », a indiqué sa direction le 31 mars.
Ce plan annoncé début janvier prévoit 2 300 suppressions de postes sur 17 000 salariés en France, sur trois ans, sans départ contraint.
Le fabricant de pneus prévoit 530 suppressions de postes en 2021, notamment à Clermont-Ferrand, Cholet, Montceau-les-Mines et Troyes, a indiqué Jean-Paul Chiocchetti, le DRH France de Michelin, lors d’une conférence de presse. Il prévoit 670 départs à la retraite et proposera 146 ruptures conventionnelles à ses salariés. L’accord ébauché avec les organisations syndicales prévoit un congé mobilité de 12 mois minimum et une indemnité entre 1,8 et 3 années de salaire, avec une somme plancher de 60 000 euros.
Michelin prévoit de créer dans le même temps 200 nouveaux postes, et de recruter entre 250 et 270 personnes. « Nous devons accompagner la croissance dans les nouveaux domaines (hydrogène, recyclage), et réinternaliser des domaines de compétence qui étaient chez des sous-traitants, comme le système d’information », a souligné M. Chiocchetti.
L’accord prévoit également un volet pour les salariés qui restent, avec notamment des hausses de salaire, des parcours de formation et des garanties sur la mobilité interne.