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#Michelin - #Résultats financiers

Michelin a subi une perte nette de 137 millions d’euros au premier semestre

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Michelin a subi une perte nette de 137 millions d’euros au premier semestre, sous l’effet de la crise sanitaire, mais son bénéfice opérationnel est resté positif de 310 millions d’euros, bien qu’en chute de 78 %. Les ventes globales ont chuté de 20,6 %, à 9,36 milliards d’euros, avec une meilleure résistance des pneus destinés aux activités minières et agricoles par rapport à l’activité automobile et poids lourds, a’annoncé le manufacturier dans un communiqué.

Michelin a été contraint de revoir ses objectifs et prévoit désormais un bénéfice opérationnel supérieur à 1,2 milliard d’euros et des flux de trésorerie libre structurels supérieurs à 500 millions d’euros pour l’année 2020. « Nous avons encaissé un choc très fort, mais Michelin a montré sa capacité à encaisser ce choc », a commenté le directeur financier du groupe Yves Chapot, évoquant la « crise sans précédent » provoquée par la pandémie de Covid-19, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes. Il s’est félicité que le bénéfice opérationnel « reste positif malgré cette crise de volume extrêmement forte ». Il a néanmoins dégringolé pour atteindre seulement 3,3 % du chiffre d’affaires, contre 12,2 % au premier semestre de 2019.

La chute des volumes en a été la cause principale, entraînant « une forte sous-absorption des frais fixes et une perte de productivité industrielle ».

Les flux de trésorerie libres ont été négatifs de 351 millions d’euros de janvier à juin. Le manufacturier, qui juge sa situation financière « solide », assure cependant qu’il « sera en mesure de faire face aux aléas de cette crise, sans même avoir recours à ses lignes de crédit confirmées de 1,5 milliard d’euros ». Pour préserver sa trésorerie, Michelin a notamment réduit ses investissements de 30 %, « tout en maintenant sa capacité à soutenir des projets innovants et d’efficience », a-t-il précisé. « Les mesures d’économies mises en place ont permis une réduction des frais généraux de 192 millions d’euros » sur le premier semestre, a-t-il encore détaillé.

Dans l’activité automobile, qui représente près de la moitié de ses ventes, Michelin a fait face à un marché des pneumatiques en chute de 24 % en volumes. Son chiffre d’affaires a baissé de 22,3 %, à 4,39 milliards d’euros, causant une perte opérationnelle de 35 millions d’euros. Les effets de la chute des volumes ont été « en partie atténués » par la capacité du groupe à augmenter ses tarifs et à vendre des produits plus haut de gamme, a-t-il souligné.

L’activité pneus pour poids lourds a subi un sort similaire, enregistrant un recul de chiffre d’affaires de 23,3 %, à 2,41 milliards d’euros, et une perte opérationnelle de 30 millions d’euros. Elle a été pénalisée par la chute du transport de marchandises.

Michelin a en revanche profité de la meilleure résistance de ses activités de spécialités (qui incluent les pneumatiques pour engins miniers, véhicules agricoles, machines de travaux publics, avions, et la production de matériaux de haute technologie). Dans ce secteur, le chiffre d’affaires a diminué de « « seulement » 14,3 %, à 2,55 milliards d’euros, et le bénéfice opérationnel de 35 %, à 375 millions d’euros, sauvant la performance globale du groupe.

AFP (27/7/20)

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