
Bruno Le Maire a annoncé le déplafonnement des aides à l’achat de véhicules électriques en faveur des grands véhicules utilitaires.
La France va élargir ses aides à l’achat de véhicules électriques aux grands véhicules utilitaires afin de soutenir la stratégie d’électrification de la filière automobile française, a annoncé le 26 avril le ministre de l’Economie. « 107 000 véhicules électriques ont été immatriculés en 2020, c’est une part de marché qui a triplé par rapport à 2019 et nous sommes décidés à maintenir le soutien aux véhicules électriques et à l’élargir aux utilitaires », a indiqué Bruno Le Maire.
Le ministre a ainsi annoncé ce lundi le déplafonnement des aides à l’achat de véhicules électriques aux grands véhicules utilitaires. « Nous allons renforcer le soutien financier aux véhicules les plus lourds qui jusqu’à présent ne bénéficiaient pas des aides à cause des effets de seuil. Le plafond de 60 000 euros sera supprimé pour le soutien aux véhicules utilitaires électriques », a déclaré le ministre.
Le ministre a notamment donné l’exemple du Renault Master ZE, commercialisé à partir de 47 600 euros HT, qui pourra bénéficier du dispositif.
Le ministre de l’Economie a répété la volonté du gouvernement pour que la France soit en tête de l’Europe pour le déploiement des véhicules électriques. Dans le cadre de France Relance, les aides à l’achat sont maintenues « avec le bonus et les primes à la conversion ».
Bruno Le Maire a également annoncé l’accélération du déploiement des bornes de recharge avec une enveloppe de 100 millions d’euros pour porter à 156 le nombre d’aires d’autoroutes équipées cet été, et à 192 fin 2021, sur les 368 aires que compte le réseau autoroutier français.