
Au printemps dernier, Nissan a annoncé sa volonté de fermer son usine espagnole de la Zone Franca à Barcelone à la fin de 2020, avec, à la clé, plus de 3 000 suppressions d’emplois directs et 20 000 chez les sous-traitants. Après des négociations avec les représentants du personnel et les autorités locales et nationales, le constructeur a accepté de repousser au 31 décembre 2021 la fermeture de l’usine.
Une commission a été chargée de trouver, d’ici là, des solutions pour réindustrialiser le site. Plusieurs projets sont sur la table, dont trois semblent permettre de maintenir les emplois et le tissu industriel actuel.
Le premier projet porte sur une usine de production de batteries pour approvisionner le marché européen des véhicules électriques ; le deuxième porte sur une usine d’assemblage de véhicules électriques ; et la troisième sur un pôle d’électromobilité.
Au delà du 31 décembre 2021, Nissan délocalisera la fabrication du Navara en Afrique du Sud et celle du e-NV200 en France (usine Renault de Maubeuge).