Fermer
#Commission européenne - #Emissions de CO2 - #Transports - #Union européene

L’UE vise 30 millions de véhicules « zéro carbone » sur les routes d’ici à 2030

Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

L’UE a annoncé le 9 décembre son ambition d’avoir au moins 30 millions de voitures « zéro émission » sur les routes européennes d’ici à 2030, tout en doublant à cette date le trafic ferroviaire à grande vitesse, afin de respecter ses engagements climatiques.

« Il est nécessaire de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports d’ici à 2050 pour que l’Europe devienne à cette date neutre en carbone », a rappelé l’exécutif européen en présentant sa feuille de route pour une « mobilité durable ».

Pour y parvenir, Bruxelles entend proposer d’ici à l’été prochain un durcissement des normes d’émissions polluantes pour les voitures et camionnettes, avant de s’attaquer d’ici à 2022 à celles des poids-lourds. Ces nouvelles contraintes garantiraient que « seuls des véhicules à faibles émissions seront mis sur le marché ».

Outre l’encouragement à des mesures fiscales – potentiellement dans le cadre d’un marché du carbone renforcé -, la Commission européenne appelle par ailleurs à développer « à grande échelle » les infrastructures de recharge pour voitures électriques et à hydrogène : il faudrait construire 3 millions de points publics de recharge d’ici à 2030.

« Nos ambitions sont réalistes. Le contexte politique a changé : on voit clairement une prise de conscience aux niveaux politique, industriel et du secteur des transports », a fait valoir lors d’une conférence de presse Frans Timmermans, vice-président de la Commission chargé du climat. « On a des besoins en transports en augmentation, et en même temps, il faut réduire le fardeau environnemental… Il y a déjà des choses simples à changer : il y a par exemple une dizaine de vols par jour entre Bruxelles et Amsterdam, alors qu’il y a le train », a-t-il fait valoir.

De fait, Bruxelles prévoit que, d’ici à 2030, les transports collectifs sur des trajets inférieurs à 500 km soient impérativement « neutres en carbone », notamment en transférant davantage de fret et de passagers vers le rail. L’UE entend doubler en dix ans la circulation des trains à grande vitesse et accroître de 50 % le fret ferroviaire.

Dans le secteur aérien, la Commission mise par ailleurs sur la commercialisation d’avion gros-porteurs sans émissions d’ici à 2035. En attendant, elle proposera de réduire les crédits-carbone dont dispose le secteur aérien. Des navires « zéro émission » sont quant à eux attendus sur le marché dès 2030.

L’UE n’a cependant pas encore dévoilé de mesure concrète accompagnant sa feuille de route, qui fera l’objet de propositions soumises aux eurodéputés et Etats membres. Les Vingt-Sept, réunis en sommet jeudi et vendredi, doivent adopter cette semaine un objectif de réduction de gaz à effet de serre de l’UE pour 2030.

AFP (9/12/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.