
L’Union européenne intensifie ses efforts pour devenir moins dépendante des matières premières rares importées. Dans cette optique, la Commission européenne s’est s’engagée à créer une alliance dans les matières premières d’ici à la fin de l’année en raison du rôle prépondérant qu’elles jouent dans de nombreuses industries en croissance.
Aux Etats-Unis, deux membres du Congrès ont présenté ce mois-ci une loi bipartite visant à réduire la dépendance du pays à l’égard de la Chine pour les terres rares, semblable à celle que le sénateur Ted Cruz a présentée en mai.
Les inquiétudes au sujet de l’influence démesurée de la Chine gagnent en importance à mesure que les tensions commerciales augmentent entre ce pays et les Etats-Unis. Selon les analystes, le coût, l’accès aux matières premières et les préoccupations environnementales peuvent constituer les principaux obstacles à la création d’une chaîne d’approvisionnement indépendante. La Chine a représenté 80 % des importations américaines totales de terres rares l’an dernier.