
Le secrétaire d’Etat à l’Industrie et aux PME, Raül Blanco, a indiqué que l’Espagne pourrait accueillir une usine de batteries pour véhicules électriques et qu’il espérait « annoncer de bonnes nouvelles » dans les prochains mois.
« Le gouvernement travaille sans relâche pour que l’Espagne accueille une usine de batteries », a-t-il déclaré.
« Nous devons figurer parmi les pays producteurs de batteries, nous en avons les compétences et les capacités. Si nous voulons mener à bien l’électrification de la société, nous devons également fabriquer des batteries. Idéalement, nous devrions avoir deux usines, comme celles en cours de développement en France ou en Allemagne », a-t-il ajouté.
L’usine Nissan de Barcelone, qui fermera à la fin de l’année, est l’une de nos installations pouvant accueillir la fabrication de batteries. Des entreprises comme LG ont montré leur intérêt pour ces terrains, et ce projet pourrait sauver entre 1 500 et 2 000 emplois. De même, en septembre dernier, le président de la région de Cantabrie, Miguen Ángel Revilla, a annoncé que le groupe français IDEC aurait manifesté son intérêt pour l’installation dans la région d’une usine de batteries qui générerait entre 3 000 et 9 000 emplois.