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#Coronavirus - #Groupe PSA - #Résultats commerciaux

Les ventes mondiales du Groupe PSA ont atteint 1 million d’unités au 1er semestre

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Le Groupe PSA a annoncé une baisse de ses ventes de 45,7 % au premier semestre de 2020, à un million de véhicules, conséquence de la pandémie de coronavirus. Le constructeur, en cours de fusion avec Fiat Chrysler (FCA), précise toutefois que ses ventes mondiales ont « presque doublé » en juin par rapport à mai, atteignant plus de 231 000 véhicules, dans un contexte de poursuite de la crise sanitaire. « Nos équipes sont concentrées sur la reprise en cette période critique, pleinement engagées pour dynamiser leurs ventes rentables, portées par des modèles très qualitatifs et compétitifs », a commenté le président du Groupe PSA Carlos Tavares dans un communiqué.

Sur son principal marché, l’Europe, le groupe français estime être « sur la voie de la reprise ». Ses ventes se sont « fortement redressées » en juin – elles ont doublé, à 202 000 unités, tandis que les livraisons ont progressé de 71 % par rapport au mois précédent – « dans un marché européen en baisse de 39 % au premier semestre 2020 ». De janvier à juin, le constructeur a écoulé 884 000 véhicules dans cette zone, ce qui représente un recul de 47,3 %.

Le Groupe PSA « reste concentré sur sa performance CO2 » et a confirmé sa prévision d’être conforme aux normes européennes d’ici à fin 2020. Il cherche en particulier à se positionner sur l’électrique et souligne que l’offensive de toutes ses marques « produit ses premiers résultats, puisque la part de marché du groupe a augmenté de 10 points sur ce marché sur les cinq premiers mois de l’année ».

Les ventes du groupe ont également été très affectées par la crise sanitaire en Chine, où elles ont chuté de 42,4 %, à seulement 34 000 unités sur six mois. PSA poursuit toutefois son offensive dans les véhicules à énergies nouvelles (NEV) comme prévu. Le premier véhicule NEV, le Peugeot e-2008, a été lancé en Chine le 20 mai ; il sera suivi des Peugeot 4008 PHEV, 508L PHEV et Citroën C5 Aircross Hybrid au second semestre de 2020. La marque DS Automobiles avance quant à elle sur le marché chinois avec un nouveau modèle économique et un nouveau plan stratégique qui sera bientôt annoncé.

En revanche, PSA a résisté au Moyen-Orient et en Afrique, où il a vendu plus de 71 000 véhicules depuis le début de l’année, un chiffre quasi identique à celui de l’année précédente. Malgré la pandémie et un fort recul du marché régional, le groupe a vu sa part de marché bondir de 46 %. Par ailleurs, la capacité de production de l’usine de Kenitra, au Maroc, sera doublée à compter de septembre 2020 pour atteindre 200 000 véhicules.
En Amérique latine, la part de marché du Groupe PSA est supérieure à 3 % pour le deuxième mois consécutif, le deuxième trimestre 2020 étant supérieur au premier et supérieur au deuxième trimestre de 2019.

Les ventes consolidées dans la région Inde-Pacifique ont reculé par rapport au premier semestre de 2019, suivant la tendance baissière du marché de – 27 %, tandis que les livraisons n’ont baissé que de 14 %, entraînant un gain de part de marché de 14 %.

En Asie du Sud-Est, la part de marché du constructeur a également légèrement augmenté par rapport au premier semestre de 2019 dans des conditions de marché difficiles, avec une croissance des parts de marché des marques Peugeot et Citroën.

Enfin, alors que les performances en Eurasie sont affectées par la crise coronavirus au deuxième trimestre, les ventes du Groupe PSA ont progressé au premier trimestre et les parts de marché ont augmenté de 0,2 point au premier semestre (à 0,9 %). Le constructeur a vu ses parts de marché progresser dans tous les pays, atteignant 0,4 % et 8,9 % respectivement sur les deux marchés principaux – la Russie et l’Ukraine.

AFP, COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA (16/7/20)

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