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Les stations-service pourraient afficher un tarif aux 100 km

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D’après le journal 20 Minutes, les stations-services peuvent désormais afficher leurs prix selon un second mode. En plus des prix habituels en euros/L, elles peuvent aussi mettre en place un tarif en euros/100 km.

C’est une directive européenne qui a mis en place ce nouveau dispositif, censé promouvoir le côté économique d’un « plein » en électricité plutôt qu’en carburant classique. D’après ces calculs, l’électrique coûterait moins de 50 % du prix du gazole ou de l’essence pour une même distance parcourue.

Les prix sont basés sur les chiffres officiels moyens de consommations des trois voitures les plus vendues dans chaque type de motorisation (électrique, diesel, à essence, aux GPL, etc.) dans chaque pays.

En France, les consommations en essence et diesel s’établissent donc en 2021 en prenant la moyenne d’une Peugeot 208, d’une Renault Clio, et d’un Peugeot 2008. Pour les électriques, le tout est basé sur les chiffres tirés des Renault Zoé, Peugeot e-208 et Tesla Model 3.

D’après le gouvernement français, il faudrait en moyenne 2,90 euros pour parcourir 100 km en électrique, 6,30 euros en gazole et 8,40 euros en essence SP95-E10. Ces chiffres ne représentent toutefois qu’une indication. Si par exemple vous roulez en hybride, ou à l’inverse en supercar, les résultats n’ont rien à voir. Plus problématique, les prix d’une charge en électrique varient énormément d’un réseau de charge à l’autre : certains sont gratuits, alors que d’autres, comme Ionity, coûtent plus cher qu’un plein d’essence.

AUTOPLUS.FR (18/1/21)

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