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Les recettes générées par les radars automatiques ont baissé en 2019 pour la deuxième année consécutive

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Les recettes générées par les radars automatiques ont baissé en 2019 pour la deuxième année consécutive, pour atteindre 760 millions d’euros (- 12 %), selon les chiffres publiés le 9 octobre par la Sécurité routière.

Jusqu’en 2018 (864,4 millions d’euros), le montant des amendes forfaitaires et majorées n’avait cessé d’augmenter depuis la mise en place des radars automatiques en 2003, dépassant même la barre symbolique du milliard d’euros en 2017. Le précédent délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, avait expliqué que la baisse constatée entre 2017 et 2018 était en partie liée aux destructions de radars dans le sillage du mouvement des Gilets jaunes.

Depuis 2018, le parc a par ailleurs diminué : il comptait 4 428 radars automatiques cette année-là, contre 4 094 en 2019, qui ont généré 12,56 millions de contraventions.

Selon ce rapport officiel, publié en annexe du projet de loi de finances pour 2021, 86,8 % des recettes ont été consacrées à la lutte contre l’insécurité routière (amélioration du réseau routier, entretien des radars, etc.), le reste au désendettement de l’Etat.

La part dédiée à l’insécurité routière augmente ainsi de plus de sept points par rapport à 2018 (79,1 %), avec notamment la création d’une enveloppe de 26 millions d’euros « au profit des établissements de santé pour améliorer le traitement des blessés de la route », explique la Sécurité routière. Ces 26 millions d’euros « proviennent du surplus d’amendes enregistrées sur les routes dont la vitesse a été abaissée à 80km/h », une mesure contestée entrée en vigueur le 1er juillet 2018.

AFP (9/10/20)

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