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Les modèles électriques coûtent 58 % plus cher en Europe qu’en Chine

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Selon Jato Dynamics, le prix moyen des voitures électriques vendues en Europe au cours de l’année écoulée était de 58 % supérieur au coût de ces modèles sur le marché chinois ; aux Etats-Unis, les dépenses étaient 52 % plus élevées.

Cette différence de prix s’explique principalement par le fait que nous ne parlons pas des mêmes véhicules, puisque l’essentiel des ventes en Chine se concentre sur des modèles de petite et moyenne taille, qui sont conçus et produits localement. Nombre d’entre eux ne respecteraient pas les normes de sécurité exigées dans l’UE ou aux Etats-Unis.

Le document indique que, outre les prix bas, la politique d’aide gouvernementale a été essentielle pour que la Chine, premier marché automobile mondial, soit également un marché à émissions nulles. Le grand nombre de points de recharge et les obstacles à l’achat de modèles de combustion sont d’autres facteurs, auxquels le cabinet ajoute qu’il s’agit d’une « économie planifiée ». Enfin, la différence dans l’offre elle-même : les clients ont en Chine jusqu’à 138 modèles zéro émission parmi lesquels choisir, alors qu’il y en a environ 60 en Europe et 17 aux Etats-Unis.

Ainsi, en 2019, 53 % des voitures électriques vendues étaient en Chine, 24,2 % en Europe et 18,2 % aux Etats-Unis et au Canada. Le marché européen commence toutefois à prendre de l’ampleur, grâce à l’augmentation des aides d’Etat et à la nécessité de respecter les normes d’émissions de CO2. Ainsi, entre janvier et août 2020, le marché chinois des véhicules électriques a représenté 42 % du total, l’Europe 36,8 % et l’Amérique du Nord 17,7 %.

ELMUNDO.ES (14/10/20)

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