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Les modèles électrifiés se sont octroyé 12 % de part de marché en novembre

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Selon les chiffres du baromètre Avere-France, les véhicules électrifiés n’ont jamais rencontré autant de succès en France. En novembre, alors que le marché automobile plongeait de 23 %, les modèles électriques et hybrides rechargeables ont bondi de 221 % pour s’octroyer 12 % de part de marché, avec près de 20 000 immatriculations. De janvier à novembre, il s’est écoulé 157 480 modèles équipés d’un moteur électrique, ce qui devrait permettre d’atteindre l’objectif des 170 000 immatriculations annuelles prévues par le contrat stratégique pour 2020.

Dans le détail, 9 601 voitures particulières électriques ont été livrées au mois de novembre (+ 200 % par rapport à novembre 2019). La Renault Zoé domine largement les débats, avec 2 944 immatriculations, soit 31 % de part de marché, suivie par la Peugeot e-208 (1 258 unités et 13 %), la Volkswagen e-Up (520 unités), la Tesla Model 3 (501 unités) et la Volkswagen ID.3 fraîchement débarquée dans les concessions (497 unités).
Sur les onze premiers mois de l’année, 90 210 voitures électriques ont été écoulées, en hausse de 138 %, dont 31 431 Zoé, 15 392 e-208 et 5 599 Model 3.

De façon plus modeste, les véhicules utilitaires légers ont également progressé de 57 % en novembre, avec 948 immatriculations, pour atteindre 7 445 unités entre janvier et novembre (+ 2 %). C’est encore Renault qui domine ce créneau en plaçant le Kangoo Z.E. en première position (2 991 unités sur les onze premiers mois) et la Zoé en deuxième (1 351 unités), ces deux modèles étant suivis par le Nissan e-NV200.

Sur le segment des hybrides rechargeables, 9 144 modèles ont été immatriculés en novembre, soit une progression fulgurante de 291 % par rapport à novembre 2019. Au cumul de janvier à novembre, la progression a atteint 115 %, avec 97 655 immatriculations. Il est vrai que l’offre s’est considérablement enrichie, avec des immatriculations réparties entre une soixantaine de modèles, et les SUV se taillent la part du lion sur ce créneau.

Sur les onze premiers mois de l’année, le Peugeot 3008 figure en tête du palmarès avec 5 613 unités, soit 6 % de part de marché, suivi des Renault Captur (4 029 unités) et DS 7 Crossback (3 991 unités). Notons toutefois une hiérarchie différente sur le seul mois de novembre, avec le Citroën C5 Aircross en première position (926 modèles), suivi des luxueux Audi Q5 (682 unités) et Mercedes GLC (637), puis des Renault Captur (602 unités) et Volvo XC40 (439 unités) en quatrième et cinquième positions.

D’après le baromètre Avere-France, réalisé en partenariat avec AAA-Data, le parc roulant des véhicules électriques et hybrides rechargeables atteint aujourd’hui 433 045 unités, contre à peine 980 en 2010. Il se décompose en 315 904 modèles électriques et 97 655 hybrides rechargeables. L’objectif fixé par le contrat stratégique de filière consiste à atteindre un parc roulant de 476 000 véhicules fin 2020, avant une accélération pour les deux prochaines années, à savoir 706 000 unités en 2021 et 1 million en 2022.

Malgré ces bons chiffres, la France n’apparaît pas comme le pays européen le plus avancé sur ce plan. Ainsi, fin septembre, c’est l’Allemagne qui comptait le plus d’immatriculations de véhicules électriques (98 610 unités), suivie de la France, du Royaume-Uni, de la Norvège et des Pays-Bas. De même, en matière de véhicules hybrides rechargeables, l’Allemagne dominait également les débats, avec 105 882 unités, suivie par le Royaume-Uni, la France, la Suède et la Norvège. Mais si la France est le quatrième pays européen comptant le plus de points de recharge, avec 28 928 bornes, contre 61 534 aux Pays-Bas, le champion en la matière, elle se hisse en deuxième position en termes de véhicules par points de recharge : 13 bornes par véhicule, contre 23 en Norvège. Fin octobre, l’Avere-France pointe ainsi un retard sur le contrat stratégique de filière en matière de points de recharge, avec seulement 30 % de l’objectif fixé qui a été atteint.

LARGUS.FR (7/12/20)

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