
Avec 5 637 modèles électrifiés (4 202 véhicules hybrides rechargeables et 1 435 électriques) immatriculés depuis le début de l’année 2020, soit une part de 16,4 %, la marque BMW est en ligne avec ses objectifs. Si les X5 et X3 hybrides rechargeables, déjà bien installés dans la gamme, affichent des parts en PHEV de 65,4 % et 27,7 %, le potentiel de croissance est plutôt centré aujourd’hui sur les X1 et X2, dont les premières livraisons sont respectivement intervenues en juin et octobre dernier. Ce qui explique leurs immatriculations relativement faibles jusqu’ici avec 777 et 85 unités.
Mais Olivier Philippot, directeur des ventes de BMW et du développement du réseau de BMW Group France, indique que cela va rapidement changer à la vue des commandes, où globalement les modèles PHEV ne cessent de gagner du terrain. « Leur attractivité est de plus en plus forte. Même chez les particuliers qui représentent aujourd’hui 25 % des ventes de nos modèles électrifiés. Les grands comptes restent majoritaires avec 50 % et les TPE-PME pèsent 25 % », souligne le directeur des ventes.
« Aujourd’hui, plus d’un tiers des X1 commandés sont des PHEV », indique M. Philippot. « Cela atteint un quart pour le X2 et la part des PHEV ne faiblit pas pour le X3 avec un sur deux et plus des trois quarts pour le X5 », ajoute-t-il. En tenant compte de cela, BMW souhaite atteindre un volume voisin de 6 500 PHEV cette année, auquel il faut ajouter 2 000 citadines 100 % exemplaires de la citadine électrique i3. A l’échelle du groupe BMW en France, le total des modèles électrifiés devrait atteindre 12 775 unités en ajoutant les 4 275 Mini PEHV et électriques attendues. Ces chiffres ne prennent pas en compte les systèmes d’hybridation légère de type 48V.