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Les constructeurs accélèrent vers un avenir électrique

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La plus grande usine de moteurs diesel au monde, située à Tremery, dans l’est de la France, fait l’objet d’une refonte radicale pour passer à la fabrication de moteurs électriques. De moins de 10 % en 2020, la production de moteurs électriques sur le site du Groupe PSA doublera pour atteindre environ 180 000 unités en 2021, et devrait atteindre 900 000 unités par an – soit plus de la moitié de la production pré-pandémique maximale de l’usine – d’ici à 2025.

Ce changement témoigne de l’évolution de l’industrie automobile. La demande de voitures au gazole a chuté depuis le scandale du Dieselgate en 2015, tandis que de nouvelles réglementations européennes sévères, qui imposent des amendes aux constructeurs dépassant les limites d’émissions, les poussent à fabriquer plus de modèles électriques.

Ainsi, au milieu d’une pandémie et avec un niveau de la demande des consommateurs pour les voitures à batterie encore incertain, les constructeurs d’automobiles abandonnent les modèles diesel et augmentent la production de moteurs électriques. Au moins 20 modèles de voitures n’offriront plus de version diesel en 2021, de la Polo de Volkswagen au Scénic de Renault, en passant par la Micra de Nissan et la Civic de Honda, selon les chercheurs de IHS Markit, qui affirment que 2021 sera « une année sans précédent » dans l’abandon du diesel.

Pendant ce temps, une foule de nouveaux modèles électriques vont arriver dans les concessions. La SMMT (fédération de l’industrie automobile britannique) prévoit que 29 nouveaux véhicules entièrement électriques et sept modèles hybrides rechargeables seront lancés dans le pays cette année, contre 26 modèles à moteur thermique – dont seulement 14 auront des versions diesel.

Dans l’usine Renault de Cléon, près de la côte nord de la France, le changement est bien entamé, avec seulement la moitié d’un bâtiment abritant les lignes de montage des moteurs diesel, tandis que les moteurs hybrides et électriques sont répartis sur deux bâtiments entiers.

REUTERS (25/1/21)

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