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Les concessions automobiles s’interrogent sur leur avenir

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Alors que les constructeurs accélèrent sur la vente de voitures en ligne, les vendeurs en concession s’interrogent sur leur avenir.

La crise du Covid-19 a montré que de nombreuses activités pouvaient être menées en ligne, y compris la vente de voitures. Les commerciaux sont sous pression et se demandent quelle sera leur place dans ces nouveaux processus digitalisés.

L’e-commerce se développe rapidement chez les constructeurs ; tous proposent un ensemble de services de plus en plus large et de plus en plus complet, pouvant aller jusqu’à la digitalisation à 100 % de la vente d’un véhicule, qu’ils complètent avec des interventions techniques mobiles, sur rendez-vous.

Toutefois, les constructeurs soulignent que les deux méthodes sont complémentaires et que les clients attendent des processus « hybrides », alliant « physique » et « numérique ».

De leur côté, les concessionnaires s’adaptent et savent maintenir une relation de proximité avec les clients. « Le nombre de points de ventes est le même qu’il y a vingt ans », indique d’ailleurs Christophe Maurel, du CNPA. « En revanche, le nombre d’entreprises a été divisé par quatre ». Les petites affaires familiales passent la main et le mouvement de concentration donne naissance à de grosses PME.

FIGARO (23/2/21)

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