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Les concessionnaires automobiles redoutent la mutation du secteur

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L’exercice 2020 a été éprouvant pour les concessionnaires automobiles, mais les années à venir s’annoncent tout aussi redoutables, du fait d’une mutation en profondeur du secteur. La digitalisation accélérée du parcours de vente chez tous les constructeurs inquiète en effet les distributeurs, même si la part des ventes réalisées intégralement en ligne devrait rester très minoritaire, au moins dans un premier temps, la proportion des clients prêts à acheter une voiture neuve sans l’essayer au préalable restant faible.

Les concessionnaires n’ont d’autre choix que de gagner en taille. La concentration du secteur est déjà bien entamée : « En 20 ans, le nombre d’investisseurs privé a été divisé par quatre », souligne Christophe Maurel, président de la branche concessionnaires du CNPA. Le mouvement va se poursuivre. En grossissant, les réseaux peuvent encaisser plus facilement la baisse des marges, mais également développer leur propre présence en ligne, afin de ne pas être trop dépendants de celle de la marque.

ECHOS (17/2/21)

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