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Les commandes de véhicules neufs ont baissé de 68,5 % avec le reconfinement, d’après le CNPA

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Les commandes de véhicules neufs ont baissé de 68,5 % avec le reconfinement, et de 78 % pour les occasions, selon un baromètre publié le 20 novembre par le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile).

Le CNPA a présenté ces chiffres à l’issue d’une réunion entre le gouvernement et les commerçants, qui ont acté vendredi un report d’une semaine des campagnes promotionnelles du « Black Friday ». Tous attendent désormais la prise de parole d’Emmanuel Macron le 24 novembre.

Alors que les concessions sont ouvertes uniquement pour le retrait de véhicules et le service après-vente, « la date de réouverture est d’autant plus attendue que l’effondrement de l’activité au sein des services de l’automobile est manifeste », souligne le CNPA.

Selon ce baromètre réalisé auprès de 2 000 professionnels du secteur sur la période du 1er au 15 novembre, la baisse d’activité entraîne une hausse « considérable » des stocks : sur un échantillon de 22 000 professionnels, le stock de véhicules d’occasion s’élève à près de 500 000 unités, soit le même niveau qu’à l’issue du premier confinement, alerte le CNPA.

« L’enjeu d’immobilisation et de dépréciation des stocks est majeur pour les distributeurs, qui devront les écouler rapidement dès la reprise complète de l’activité », souligne l’organisation.

Du côté des ateliers d’entretien-réparation, la baisse d’activité est estimée à 35 %, et notamment à 50 % pour les carrossiers. Les loueurs de véhicules sont à – 72 %. Par ailleurs, « malgré le développement du digital, la vente à distance et le ‘click and collect’ montrent leurs limites dans un commerce qui reste fondamentalement présentiel », souligne le CNPA dans un communiqué.

Ainsi, 72 % des clients souhaitent réaliser un essai du véhicule et 86 % des clients de véhicules neufs pensent que le contact humain en concession est essentiel, selon une étude ICDP menée pour le CNPA en octobre 2020. « Il est illusoire d’imaginer qu’un achat automobile puisse s’opérer intégralement en ligne, même si un système de distribution multicanal complémentaire » sur le net « se développera progressivement », souligne le CNPA.

AFP (20/11/20)

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