
Les ateliers de réparation automobile ont connu une forte baisse d’activité en janvier 2021, révèle le baromètre publié le 23 février par le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile).
L’activité des ateliers de mécanique, notamment, a baissé de 10,2 % le mois dernier, démarrant ainsi l’année 2021 plus mal qu’elle n’avait terminé 2020 (- 9,0 %).
Quant à l’activité carrosserie, elle a subi un violent coup de frein, à – 25,8 % (- 15 % en 2020).
Plus que la baisse de chiffre d’affaires global, c’est la facturation de la main d’œuvre qui est révélatrice de la très importante baisse de volume de l’activité des ateliers : – 13,1 % en mécanique et surtout – 34 % en carrosserie. Des chiffres pas surprenants au regard des limitations de circulation liées au couvre-feu et du fait que de nombreux français ont renoncé à leurs vacances d’hiver et aux révisions induites par ces longs déplacements.
Les chiffres de l’activité des centres de contrôle technique, en baisse de 9,5 % en janvier, viennent en écho à ceux des ateliers de réparation.
Ces indicateurs de niveau d’activité justifient à eux seuls le maintien des mesures de soutien aux entreprises demandées la semaine dernière par le CNPA aux pouvoirs publics en réponse aux demandes de ses adhérents.
Le panel du baromètre CNPA-SOLWARE regroupe 1090 ateliers de mécaniques et 495 ateliers de carrosserie.