
Nissan va standardiser et partager les composants de ses véhicules électriques avec Renault, a déclaré Ashwani Gupta, directeur général du constructeur japonais.
Nissan partage déjà des plateformes communes, des moteurs et des composants avec Renault et Mitsubishi, mais ces efforts ont atteint « le maximum que nous devrions faire », a indiqué M. Gupta à Reuters. « C’est pourquoi nous changeons le rythme des synergies suivantes, en utilisant l’électrification comme pilier principal », a-t-il déclaré.
L’accent sera mis sur le partage des batteries, des groupes motopropulseurs électriques et de l’architecture électronique, a indiqué le dirigeant, ajoutant que l’adoption d’une norme uniforme au sein de l’Alliance « contribuerait de manière significative » aux économies d’échelle.
Le développement des batteries, l’un des éléments les plus coûteux des véhicules électriques, sera désormais l’un des principaux objectifs de l’Alliance.
Luca de Meo, directeur général de Renault, a déclaré ce mois-ci que les deux sociétés étaient en pourparlers pour collaborer davantage en utilisant la même technologie de batterie. M. Gupta a indiqué que Renault et Nissan s’étaient mis d’accord sur les caractéristiques communes des batteries, tout en conservant les spécificités de leurs marques.
REUTERS (24/5/21)