
Le site HistoVec, porté par le ministère de l’Intérieur, intègre depuis le 12 janvier de nouvelles données pour enrichir les rapports édités. Les informations relatives aux véhicules d’occasion comporteront désormais les dates et les résultats des contrôles techniques effectués. Un moyen de confirmer par ailleurs le kilométrage affiché au compteur.
Cet ajout d’informations vient compléter celles issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV). Des données qui, pour rappel, indiquent toute forme d’opposition à la vente en raison d’une créance, une garantie bancaire ou une demande de saisie du véhicule, d’amendes en attente de paiement, d’une procédure « véhicule endommagé », d’une suspension ou un retrait du titre de circulation du véhicule, mais également d’une déclaration de vol, ainsi que l’historique des interventions (changement de titulaire, réparation contrôlée, etc.).
Entre janvier 2019, date de lancement du service, et décembre 2020, plus de 3 millions de rapports ont été édités gratuitement sur le site HistoVec. En moyenne, l’audience s’élève à 15 000 visiteurs uniques par mois. Un chiffre encourageant, mais qui reste relativement bas si l’on considère l’étude de la DGCCRF faisant état de fraudes mineures ou graves dans la moitié des transactions de VO en France. A ce jour, le taux de satisfaction a été mesuré à 4,64/5.